Comment ouvrir un tabac

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Vous souhaitez devenir propriétaire de votre propre bureau de tabac ? Ouvrir un tabac peut sembler être une tâche ardue, mais en suivant les bonnes étapes, cela peut devenir une réalité très accessible.

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les différentes étapes nécessaires pour ouvrir un tabac.

Prêt à vous lancer dans l’aventure de l’ouverture de votre propre tabac ? Découvrez sans plus attendre notre guide !

Rédigez votre business plan pour ouvrir un tabac

Il est essentiel de présenter clairement votre vision et vos idées dans un document cohérent.

En outre, étant donné que de nombreuses banques, prêteurs, investisseurs et partenaires potentiels n’ont peut-être jamais travaillé avec un tabac auparavant, il sera capital de préparer une présentation complète de votre concept.

Par conséquent, le business plan de votre tabac est un excellent outil pour vous aider à développer votre réflexion et à convaincre vos investisseurs.

Vous l’aurez donc compris, les enjeux liés à la rédaction d’un business plan sont multiples. En effet, ce dernier doit être clair, concis et convaincant pour attirer les investisseurs et obtenir des financements. 

Un business plan se doit également d’être réaliste, basé sur des études de marché et des prévisions financières fiables afin de montrer que le projet est viable.

Ouvrir un tabac est un projet passionnant mais complexe, qui nécessite une planification minutieuse pour être couronné de succès. 

Il est important de disposer d’un business plan solide pour obtenir des financements, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des professionnels afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

N’hésitez pas à profiter d’un accompagnement à la creation d’entreprise et ainsi augmenter les chances de succès de votre tabac.

Obtenez des financements pour votre projet

La majorité des porteurs de projet ont besoin d’un financement pour créer leur société et notamment pour ouvrir un tabac.

Si vous disposez d’un business plan bien rédigé, vous pouvez l’utiliser pour demander un prêt ou une subvention pour petites entreprises.

Déterminez les licences dont vous aurez besoin pour ouvrir un tabac

Dans un secteur aussi fortement réglementé que celui-ci, il est essentiel d’obtenir tous les permis et licences nécessaires avant d’ouvrir un tabac. 

Vous devrez donc obtenir une licence de vente de tabac au détail auprès du gouvernement ce qui vous permettra de vendre légalement des articles liés au tabac. 

Les demandes sont généralement déposées avec un droit de licence unique. Les demandes approuvées sont valables un an mais ne sont pas transférables à d’autres entreprises ou sites. 

Si vous vendez des produits liés au tabac dans plusieurs endroits, vous devrez demander une licence de tabac pour chaque endroit, bien que vous puissiez généralement soumettre une seule demande pour tous les emplacements à la fois. 

Toutes les licences requises doivent être affichées à la vue de tous dans chaque établissement. 

Vous devez également conserver les reçus et factures de tous vos produits liés au tabac et que vous avez achetés au cours des quatre dernières années. 

Si vous ne respectez pas ces conditions, vous vous exposez à de lourdes amendes de la part des autorités.

Ouvrez un compte bancaire professionnel et enregistrez-vous aux impôts

En plus du plan d’affaires, vous devrez déterminer exactement le type d’entreprise qui vous appartiendra légalement. Pour la plupart des tabac, l’option à privilégier et la constitution en SARL.

En effet, cela vous permettra de faciliter la gestion des impôts sur les sociétés, des finances et des responsabilités diverses

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article traitant des différentes formes juridiques et de leurs avantages respectifs.

Une fois que vous avez décidé du type d’entreprise que vous allez exploiter, vous devez vous enregistrer auprès de l’État pour mettre en place votre structure fiscale.

Enregistrez le nom de votre entreprise

Trouvez un nom qui reflète l’identité de votre entreprise et qui est facile à retenir. 

Effectuez une recherche en ligne sur le site de l’INPI pour vous assurer qu’il n’est pas déjà enregistré par une autre entreprise.

Les noms utilisés par les bureaux de tabac son généralement très courts afin de faciliter leur mémorisation.

Souscrivez à une assurance adaptée aux bureaux de tabac

L’assurance commerciale dès le départ est une nécessité pour tout type de détaillant. Les tabacs n’y font certainement pas exception.

Ouvrir un tabac comporte beaucoup de risques : vous voulez donc vous assurer que vous serez protégé en cas de problème.

De plus, si vous avez déjà commencé à embaucher, veillez à souscrire une assurance contre les accidents du travail au cas où l’un de vos employés se blesserait au travail. 

Choisissez l’emplacement idéal pour ouvrir un tabac

Les débits de tabac sont nombreux en France. Selon certaines estimations, la France en compteraient près de 23 000 répartis sur l’ensemble du territoire.

Donc, lorsque vous choisissez votre emplacement, assurez-vous de ne pas entrer dans une position extrêmement concurrentielle.

Toutefois, bien que vous ne souhaitiez pas vous trouver dans une zone trop concurrentielle, vous devez tout de même choisir un emplacement à fort trafic et un endroit pratique où les clients peuvent s’arrêter. 

Il n’est pas facile de trouver l’endroit idéal, mais cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts pour le trouver.

Recrutez des salariés dynamiques et passionnés

Votre équipe sera le visage de votre magasin et de votre marque, alors soyez prêt à trouver des employés formidables.

La première chose à rechercher, ce sont des personnes motivées et commerçantes. Les tabacs ont souvent des stocks et des sélections de produits importants. 

De ce fait, de nombreux acheteurs viennent avec des questions spécifiques et ont besoin de conseils sur-mesure.

Votre personnel doit être disponible pour répondre aux questions et aider chaque client à profiter d’une expérience d’achat qualitative.

Commencez les entretiens d’embauche dès le début du processus et proposez des salaires légèrement au-dessus du marché pour attirer les meilleurs candidats.

Ne négligez pas l’aspect marketing de votre tabac

Votre stratégie marketing sera un effort constant que vous ne devrez pas négliger afin de gagner en visibilité auprès de vos clients potentiels.

Nous vous incitons à configurer tous vos comptes sur les réseaux sociaux dès le départ de votre activité. Faites-vous référencer sur Google My Business afin d’être facilement identifiable en ligne et sur les services de localisation.

Vous êtes un commerce de proximité et devrez donc être facilement identifiable afin d’attirer du trafic au sein de votre établissement.

Mettez en place votre système de gestion des stocks pour ouvrir un tabac correctement

Pour les tabacs, maintenir un système d’inventaire précis et efficace est la partie la plus importante au lancement.

Vous ne pouvez pas manquer des produits que les clients veulent, et vous ne devez pas vous encombrez d’articles qui ne sont pas populaires.

Cherchez un système d’inventaire bon marché qui pourra vous accompagner à vos débuts afin de gérer correctement votre enseigne.

Un tel outil rendra la gestion de votre entreprise beaucoup plus rapide et plus simple.

Tags :
Commerces
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