Faire le choix d’ouvrir un bar à chat est un projet original qui vous permettra de combiner votre amour des chats avec votre passion pour le commerce.
Cependant, un tel projet nécessite une planification minutieuse et une attention aux détails afin d’assurer le succès de votre entreprise. Si vous avez décidé d’ouvrir un bar à chat, cet article est définitivement fait pour vous.
Nous allons vous guider à travers les étapes clés à prendre en compte pour ouvrir un bar à chat avec réussite et vous prodiguer des conseils pratiques pour vous aider à atteindre votre objectif.
Vous aimez les chats et le café ?
Si c’est le cas, bingo ! Ouvrir un bar à chats pourrait bien être la perspective parfaite pour vos projets professionnels et votre nouvelle vie à base de ronronnement, de câlins et de chatons.
Nous avons examiné de nombreux concepts et idées de cafés différents au fil des années, mais celui qui se démarque le plus ces derniers temps est sans aucun doute le bar à chats.
Ce concept de café cool et unique a la prétention extrême de laisser une impression très positive sur votre marché cible local et de très bien fonctionner.
Il y a de fortes chances pour que votre ville n’ait pas encore de bar à chats, ce qui pourrait vous donner une raison supplémentaire de considérer sérieusement ce projet professionnel à l’ambiance chaleureuse.
Vous l’aurez donc compris, nous allons discuter dans cet article de la façon la plus adaptée pour ouvrir un bar à chats et de certains éléments clés que vous devrez garder à l’esprit.
Définition du bar à chats
Commençons par la base, qu’est-ce qu’un bar à chats ? Il s’agit d’un type de café lounge qui offre aux clients l’expérience de passer du temps avec des chats, de pouvoir les caresser et jouer avec eux tout en buvant leur café ou leur cocktail sans alcool préféré.
Pour clarifier, un bar à chats est plus qu’un simple café sur le thème des chats avec des œuvres d’art sur les murs ou un décor sur le thème de notre ami félin.
Il s’agit en réalité de véritables matous qui interagissent directement avec les clients de votre café.
Pourquoi ouvrir son bar
Tout au long de l’histoire, les chats ont attiré la faveur des gens dans de nombreuses cultures et dans de nombreuses parties du monde.
On a retrouvé des chats enterrés avec les pharaons, dans l’espoir de les accompagner dans l’au-delà. En outre, les animaux à fourrure ont été rencontrés dans de nombreuses œuvres d’art, poèmes, chansons et figurines d’argile datant de milliers d’années.
Les chats, comme les chiens, occupent une place unique dans nos cœurs, il est donc logique que nous voulions les incorporer dans notre petit moment de plaisir au café.
Comme d’autres concepts de cafés, les cafés pour chats peuvent offrir une variété d’expériences aux clients et aux chats. Il n’y a donc aucune raison de penser que tous les cafés pour chats se doivent d’être identiques.
Une partie importante du concept de bar à chats est le travail de charité qui peut attirer des clients potentiels et profiter à votre communauté locale et à la vie animale.
Alors creusons un peu plus et découvrons certains des aspects que vous devez prendre en compte pour ouvrir un bar à chats.
Avantages d’ouvrir un bar à chats
Il y a plusieurs avantages à ouvrir un bar à chats :
Les clients peuvent rester plus longtemps dans ce lieu cosy afin de continuer à distribuer des caresser à leur chaton préféré.
Il est possible d’envisager plusieurs sources de revenus dans le cadre de votre bar à chats, par exemple en proposant à vos clients d’acheter de la nourriture adaptée pour nos amis les félins afin de rendre ce moment encore plus convivial.
En travaillant directement en collaboration avec des associations de protection animale et en soutenant considérablement la cause animale, votre image de marque ainsi que votre activité principale dans le cadre de ce bar à chats seront largement valorisées en plus de servir une cause noble.
De plus, il est fort probable qu’il n’y ait pas beaucoup (voir pas du tout !) de bar à chats dans votre ville. Offrir à vos clients une expérience unique de ce genre peut donc constituer votre avantage concurrentiel numéro 1.
Cet avantage vous distinguera de tous vos concurrents et vous donnera une place unique dans votre communauté. Par conséquent, la gestion d’un café-bar insolite consacré au monde des chats peut vous donner une concurrence directe minimale.
Lorsque vous vous asseyez avec votre animal de compagnie, le temps peut passer très vite.
Avec des chats qui se prélassent et jouent, les clients peuvent être tentés de rester plus longtemps et de commander plus de nourriture et de boissons.
Cela peut augmenter votre volume de ventes et votre marge bénéficiaire. Avec l’ajout des chats, votre café n’est plus un endroit pour un café rapide à emporter, mais une véritable destination pour les gens qui veulent passer du temps en compagnie des chats.
Opportunité de marque
Il y a tellement d’opportunités de marque que vous pouvez avoir avec le café et les chats.
En plus d’être amusante, mignonne et mémorable, votre marque peut être un excellent point de départ pour vos campagnes de marketing et vos efforts de fidélisation des clients.
Malheureusement, aujourd’hui, de nombreuses communautés voient de nombreux chats errants dans la rue. Votre café pour chats peut s’efforcer de faciliter l’adoption d’animaux de compagnie.
Vous pouvez également donner un certain pourcentage de vos revenus à des œuvres caritatives : adopter des chats, obtenir des traitements médicaux et trouver de nouveaux propriétaires et foyers pour eux.
Enfin, vous pouvez également créer une boîte de dons séparée pour les œuvres de charité afin que vos clients puissent faire des dons.
Définissez votre mission
Les cafés qui réussissent se concentrent autour de leur mission. Votre bar à chats n’est pas différent. Par conséquent, vous voudrez développer une mission pour votre café qui s’aligne sur votre marché cible.
Par exemple, votre mission peut être de “sauver autant de chats que possible”. En vous associant à des organisations pour aider à adopter des chats et à les placer dans de bons foyers.
Concept de votre bar à chats
Une fois que vous aurez défini votre mission, vous devrez développer votre concept. En plus d’avoir des chats, prenez du recul et considérez l’expérience dans son ensemble. Comment vos clients interagiront-ils avec vos chats ?
De même, quel type de nourriture et de boisson proposerez-vous dans le café ? À quoi ressembleront le décor et l’intérieur de votre bar ?
Créez la structure juridique de votre entreprise
Toute entreprise doit créer une structure juridique afin d’exister. La création de votre entreprise en tant qu’entité légale vous permettra, entre autres, d’ouvrir des comptes bancaires, d’établir des relations avec des fournisseurs et d’embaucher des employés.
Il existe un large éventail de structures commerciales parmi lesquelles choisir. Puisque vous travaillerez avec des chats et éventuellement avec d’autres organisations de sauvetage d’animaux, vous pouvez également envisager d’ouvrir un café à but non lucratif.
Afin de vous aider dans ce choix nous vous invitons à consulter notre article sur les différentes formes juridiques existantes en France afin de vous aider dans votre choix.
Choisissez votre emplacement
L’emplacement de votre bar à chats jouera un rôle important dans votre réussite. Mais cela est vrai pour tous les cafés et la plupart des autres magasins de détail.
Un accès facile à votre marché cible sera nécessaire pour avoir un flux régulier de clients payants. Mais contrairement à l’emplacement typique d’un café, vous devrez peut-être tenir compte de considérations spéciales en raison de l’emplacement de votre chat.
Votre établissement peut disposer d’une zone spéciale et sûre pour votre chat, comme une pièce ou un espace séparé dans votre café. Cela empêchera le chat de se promener derrière le café, dans la cuisine, ou de déranger la nourriture d’un client.
En ce qui concerne les droits, avoir un café pour chats sera souvent comme avoir un café ordinaire. Cela peut ou non compliquer les choses, en fonction de votre service de santé local.
Cependant, l’ajout de plusieurs chats peut imposer des exigences supplémentaires à votre hygiène, à votre bâtiment et à votre service d’incendie.
De nombreux services de santé peuvent ne pas être familiers avec l’approbation du concept d’un bar à chats, vous devrez donc travailler avec eux pour vous assurer que vous pouvez l’ouvrir de manière appropriée.
Gardez simplement à l’esprit que chaque service souhaite assurer la sécurité de vos clients et de vos employés – et prenez les mesures qui s’imposent.
Travailler avec des partenaires
Comme tous les cafés, les propriétaires de cafés pour chats travailleront avec divers partenaires. Qu’il s’agisse de torréfacteurs de café en gros, de boulangeries ou d’autres fournisseurs, vous devrez contacter des fournisseurs potentiels.
Contrairement aux cafés typiques, les cafés pour chats peuvent également nécessiter que les propriétaires travaillent avec des fournisseurs qui distribuent des aliments et autres produits pour animaux de compagnie.
Lorsque vous voulez lancer votre entreprise de café, vous voudrez examiner les différents fournisseurs de votre région avec lesquels vous pensez pouvoir travailler.
Offrez un foyer aux chats
Il y a de fortes chances pour que votre chat vive temporairement dans votre café. Vous voudrez savoir comment cela fonctionnera de manière logique et pratique. Disposerez-vous d’une pièce séparée avec de la nourriture, de l’eau et des rangements ?
Les chats peuvent avoir besoin d’être séparés des clients ou des autres chats pour diverses raisons. Il faudra disposer d’un espace adéquat pour faire face à toute situation avec des chats.
D’où viendront les chats ?
En tant que propriétaire d’un café pour chats, vous devrez déterminer où vous allez acheter vos chats. Vous devrez également vous assurer qu’ils reçoivent le strict minimum de soins standard, comme des “injections”.
Il est très important de comprendre les informations de base – s’ils sont stérilisés ou non et leur état de santé général.
Avant d’ouvrir un café pour chats, vous voudrez établir des relations avec des organisations avec lesquelles vous pourrez travailler grâce à cette capacité unique.
En fait, cela peut être l’une des étapes les plus difficiles car beaucoup de ces organisations veulent travailler avec des organisations et des entreprises établies en qui elles ont confiance.
Il est donc extrêmement important de développer votre mission et votre réputation en les rencontrant dès le début de la croissance de votre entreprise.
Assurer la sécurité des chats
Puisque vous possédez et gérez un bar à chats, vous devrez créer des systèmes et des processus que les employés et les clients devront suivre. Ces règles doivent être enseignées à votre personnel et être visibles pour vos clients.
Par exemple, vous pouvez mettre en place des règles strictes concernant le fait de ne pas nourrir les animaux, de se laver les mains avant et après avoir passé du temps avec des chats, et de ne pas traiter les chats de manière inappropriée.
Budget nécessaire pour votre bar à chats
Le budget nécessaire pour votre bar à chats sera similaire à celui d’un café “ordinaire”, avec les coûts supplémentaires liés aux soins, au logement et à l’entretien de vos amis félins.
Le budget de votre bar à chats couvrira une grande partie des dépenses standards liées au lancement d’un nouveau café.
Vous devrez estimer deux postes de frais distincts : vos frais de démarrage et vos frais de fonctionnement.
Une fois que vous avez établi le budget de votre bar à chats, vous devez déterminer comment réunir les fonds nécessaires.
Rédigez un business plan
Il est essentiel de présenter clairement votre vision et vos idées dans un document cohérent.
En outre, étant donné que de nombreuses banques, prêteurs, investisseurs et partenaires potentiels n’ont peut-être jamais travaillé avec un café pour chats auparavant, ils peuvent être impatients de découvrir votre business plan et d’en savoir plus sur ce concept.
Par conséquent, le business plan de votre bar à chats est un excellent outil pour vous aider à développer votre réflexion et à convaincre vos investisseurs.
Vous l’aurez donc compris, les enjeux liés à la rédaction d’un business plan sont multiples. En effet, ce dernier doit être clair, concis et convaincant pour attirer les investisseurs et obtenir des financements.
Un business plan se doit également d’être réaliste, basé sur des études de marché et des prévisions financières fiables afin de montrer que le projet est viable.
Ouvrir un bar à chats est un projet passionnant pour tous les amoureux des chats mais pour autant complexe, qui nécessite une planification minutieuse pour être couronné de succès.
Il est important de disposer d’un business plan solide pour obtenir des financements, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des professionnels afin de mettre toutes les chances de votre côté.
N’hésitez pas à profiter d’un accompagnement à la creation d’entreprise et ainsi augmenter les chances de succès de votre bar à chats.