Ouvrir une friperie n’est pas aussi simple que d’ouvrir un magasin de détail traditionnel.
Dans ce guide, nous vous guiderons à travers chaque étape de la création de votre propre magasin d’articles d’occasion : de l’établissement du budget à l’embauche d’employés, en passant par toutes les étapes intermédiaires !
Connaître son budget
Une fois que vous avez déterminé le type de magasin d’occasion que vous souhaitez ouvrir, il est temps de déterminer combien d’argent il faudra pour votre entreprise.
Commencez par faire une liste de tous les coûts associés à l’exploitation d’un magasin de détail :
Le loyer et les services publics sont généralement l’une des plus grosses dépenses pour tout commerce de détail, y compris les friperies.
Vous devrez vous assurer que votre loyer n’est pas trop élevé afin que les clients puissent se permettre ce qu’ils veulent dans votre magasin.
Si vous avez des employés qui travaillent dans votre magasin ou dans d’autres parties du pays (comme pour l’expédition), pensez à ajouter de l’argent supplémentaire dans la catégorie de coûts de la main-d’oeuvre !
Le coût de l’achat d’articles auprès de vendeurs doit également être inclus ici.
Ces achats sont très importants lors de l’ouverture d’une friperie, car les clients aiment trouver de bonnes affaires sur des articles uniques.
Établir un emplacement physique pour ouvrir une friperie
Avant d’ouvrir une friperie, il est important de trouver le bon emplacement.
Votre commerce doit être facilement accessible et sûr pour les clients.
Vous devez également vous assurer qu’il se trouve dans un bon quartier où il y a beaucoup de passage pour que les gens aient envie de venir faire leurs achats dans votre magasin.
En outre, choisissez si possible une zone où la concurrence d’autres friperies ou points de vente est faible, afin que votre commerce puisse prospérer sans être éclipsé par les autres magasins voisins !
Choisir le bon nom
Le nom de votre entreprise est la première chose que les gens verront lorsqu’ils découvriront votre friperie.
Il doit être court, facile à retenir et unique. Vous ne voulez pas d’un nom trop long ou difficile à épeler ou à prononcer – nous recherchons quelque chose de simple !
Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes sur ce qui fait un bon nom d’entreprise, il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous choisissez le vôtre.
Le nom doit être facile à rechercher en ligne pour les clients potentiels (et pour Google), également pensez à vérifier sa disponibilité sur le site de l’INPI.
Si les gens ne peuvent pas vous trouver en ligne en effectuant des recherches sur Google ou un autre moteur de recherche parce qu’une autre entreprise utilise déjà des mots-clés similaires dans son nom de domaine, cela pourrait nuire aux ventes plus tard.
Choisir les bons produits pour ouvrir une friperie
Supposons que vous souhaitiez ouvrir une friperie dans votre quartier.
Vous voulez vous assurer que les articles que vous vendez seront populaires auprès des habitants de votre région.
Vous devez donc faire des recherches sur les types de produits qui sont couramment achetés et vendus dans les friperies.
Cela vous aidera à assurer le succès de votre magasin dès le premier jour !
Les types d’articles que les gens ont tendance à acheter dans les magasins d’occasion varient d’une région à l’autre, mais il existe des points communs à toutes les régions.
Les vêtements (surtout ceux pour enfants), chaussures/bottes/sandales (y compris les chaussures de sport), articles de cuisine tels que la vaisselle et les ustensiles, jouets et jeux pour enfants ou adultes (pensez aux jeux de société), livres (surtout les romans de fiction) et plus encore…
Trouver les bons employés
La première étape pour ouvrir une friperie consiste à trouver les bons employés.
Vous devez embaucher des personnes qui sont prêtes à travailler dur, qui ont une bonne attitude et qui sont fiables.
Pour trouver ces personnes, vous devez mener des entretiens approfondis et sélectionner soigneusement vos candidats en fonction de leurs réponses.
Menez un entretien avec chaque candidat en lui posant des questions sur son expérience, ses compétences et ses centres d’intérêt afin de vous faire une idée du type de personne qu’il est avant de l’engager pour le poste.
Posez des questions ouvertes telles que “Parlez-moi de vous” ou “Comment vos employeurs précédents vous décriraient-ils ?”.
Cela permettra de donner un aperçu du caractère de la personne sans être trop personnel ou invasif (vous ne voulez pas qu’elle se sente mal à l’aise).
Réaliser un business plan pour ouvrir une friperie
Un business plan est un outil essentiel pour quiconque souhaite créer une entreprise.
Il s’agit essentiellement d’un plan écrit qui décrit votre entreprise, ses buts et objectifs, le marché qu’elle dessert, la manière dont vous allez développer vos produits ou services et les mettre à la disposition des clients.
Également, le montant dont vous avez besoin pour démarrer, le type d’options de financement disponibles pour votre entreprise (le cas échéant) et d’autres détails sur son fonctionnement.
L’objectif principal d’un business plan est de convaincre les investisseurs ou votre banquier que l’ouverture de ce type d’établissement sera suffisamment rentable pour qu’ils investissent dans sa création.
Un bon business plan doit également vous guider à chaque étape du processus, afin que rien ne soit oublié, et vous donner de la crédibilité lorsque vous rencontrez des partenaires ou des prêteurs potentiels, au moment où les choses se compliquent !
N’hésitez pas à profiter d’un accompagnement à la creation d’entreprise.