Comment ouvrir un refuge pour animaux

ouvrir un refuge pour animaux
ouvrir un refuge pour animaux

Ouvrir un refuge pour animaux est une expérience gratifiante et stimulante.

Vous avez l’occasion d’aider des animaux dans le besoin et de leur fournir un endroit sûr où rester.

Cependant, de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant d’ouvrir les portes de votre nouvel établissement, notamment la recherche du bon emplacement, l’obtention de toutes les licences et de tous les permis nécessaires, la rédaction d’un plan d’affaires, l’aménagement de l’établissement lui-même, etc.

Ce guide vous aidera à apprendre ce qu’il faut faire pour ouvrir un refuge pour animaux, afin que vous puissiez réussir à aider les animaux de compagnie à trouver un nouveau foyer !

Définir l’objectif d’ouvrir un refuge pour animaux

La définition de l’objectif de votre refuge est une étape essentielle de l’ouverture d’un refuge pour animaux.

Elle vous aidera à définir votre énoncé de mission, votre vision, vos valeurs et vos objectifs pour l’avenir de votre organisation.

Vous devriez être en mesure de répondre à ces questions : Pourquoi existons-nous ? Que voulons-nous accomplir ? Comment allons-nous y parvenir ?

Rédiger un business plan

La rédaction d’un business plan est un élément essentiel du lancement de toute nouvelle entreprise.

Un business plan vous aide à définir votre entreprise et son avenir, ce qui vous permet de décider du type d’entreprise que vous souhaitez ouvrir, de son coût et du temps qu’il faudra y consacrer.

Un business plan bien rédigé permet également aux investisseurs ou aux prêteurs (banques) de déterminer plus facilement s’ils doivent financer votre entreprise. N’hésitez pas à profiter d’un accompagnement à la creation d’entreprise.

Trouver un emplacement pour ouvrir un refuge pour animaux

Cherchez un bâtiment dans un endroit très fréquenté. Cela facilitera la visibilité et les dons, et permettra de trouver des personnes qui pourront donner de leur temps ou accueillir des animaux en attendant qu’ils soient adoptés par leur foyer définitif.

Cherchez un bâtiment à proximité d’un vétérinaire ou d’un hôpital pour animaux.

Vous voudrez que votre refuge soit suffisamment proche pour que si un animal a besoin de soins médicaux, il puisse s’y rendre rapidement sans risquer de se blesser ou de tomber malade en étant trop déplacé par des membres du personnel qui ne savent peut-être pas ce qu’ils font lorsqu’ils manipulent des animaux (ou des humains) malades.

Mettre en place le refuge

Lorsque vous installez l’abri, vous devez tenir compte de nombreux facteurs.

La première chose à faire est de regarder votre espace et de déterminer où vous allez le placer. Vous voulez autant d’espace que possible pour que les chiens et les chats puissent se déplacer, mais aussi suffisamment d’espace pour qu’ils soient à l’aise et se sentent en sécurité.

Ensuite, réfléchissez si vous voulez ou non avoir des espaces séparés pour les différents animaux (par exemple, un espace pour les chiots et un autre pour les chiens adultes).

Vous éviterez ainsi que vos animaux ne se battent entre eux ou ne tombent malades en jouant trop ensemble.

Une fois que vous avez déterminé où tout doit aller, il est temps de procéder à l’installation !

Si possible, demandez de l’aide pour installer votre abri afin que tout s’adapte correctement. Vous ne voulez pas que quelque chose tombe pendant l’utilisation !

S’assurer que le refuge est prêt à ouvrir ses portes aux animaux dans le besoin

Avant d’ouvrir votre refuge pour animaux, vous devez vous assurer qu’il est prêt à accueillir les animaux dans le besoin. Cela comprend un certain nombre d’éléments différents :

Votre refuge doit être propre et sans encombrement. Les animaux sont souvent effrayés et stressés lorsqu’ils arrivent dans un endroit inconnu. Un espace organisé les aidera à se sentir plus à l’aise pendant qu’ils attendent leurs nouveaux propriétaires ou leurs soigneurs.

Si possible, veillez à ce qu’il y ait des pièces séparées pour les chiens, les chats (et autres petits animaux), les grands mammifères comme les chevaux ou les vaches (le cas échéant), etc. ; cela permet de garder chaque type d’animal séparé les uns des autres afin que personne ne se blesse accidentellement pendant son séjour dans notre établissement. »

En conclusion…

Ouvrir un refuge pour animaux est un excellent moyen d’aider les animaux dans le besoin et de faire la différence dans votre communauté. Le processus peut être difficile, mais avec les bons outils et les bonnes informations, vous pouvez vous assurer que votre refuge démarre du bon pied.

Tags :
Autres
Share This :