Comment ouvrir un magasin de chaussures

ouvrir un magasin de chaussures
ouvrir un magasin de chaussures

Vous avez une réelle passion pour les chaussures et décidez de vous lancer pour ouvrir un magasin de chaussures ? 

Ouvrir un magasin de chaussures peut sembler être un défi, mais en suivant les bonnes étapes, cela peut devenir une entreprise rentable et passionnante. 

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les différentes étapes pour ouvrir un magasin de chaussures, des démarches administratives aux astuces pour gérer efficacement votre entreprise. 

Prêt à vous lancer dans l’aventure de l’ouverture de votre propre magasin de chaussures ? 

Alors découvrez notre article sans plus attendre !

Faites une étude de marché pour un magasin de chaussures

La première étape de la création d’un magasin de chaussures consiste à réaliser une étude de marché pour vérifier qu’il existe une place sur le marché pour votre entreprise.

Avec environ 20 000 magasins de chaussures en France et un marché de 8 milliards d’euros, l’industrie française de la chaussure est dynamique. 

En fait, d’après de multiples rapports, l’industrie de la chaussure en France devrait connaître une croissance allant jusqu’à 10 % entre 2023 et 2028, ce qui fait de cette industrie un domaine d’opportunité passionnant pour les entreprises.

Pour quiconque envisage d’ouvrir un magasin de chaussures, il est essentiel de réaliser une étude de marché qui cible spécifiquement la zone où vous souhaitez lancer votre activité. 

Cela implique de visualiser les principales tendances du marché, ainsi que les attentes des clients et la concurrence des magasins concurrents dans cette zone. 

La demande des consommateurs pour les magasins de chaussures en ligne est en très forte hausse. 

Par conséquent, lorsque vous réalisez une étude de marché, ne négligez pas de recueillir un maximum d’informations sur les concurrents indirects du secteur en ligne, tels qu’ASOS ou Zalando.

Développez le concept de votre magasin de chaussures

Après avoir réalisé une étude de marché pour votre magasin de chaussures, vous pouvez utiliser les données qui en découlent pour définir le concept de votre magasin.

Pour vous implanter sur le marché, vous devrez vous démarquer de vos concurrents. Par exemple, s’il existe déjà cinq magasins spécialisés dans les baskets dans votre région, vous aurez un réel intérêt à vous concentrer sur une niche différente.

Entre les bottes en cuir chic, les bottes d’hiver ou les mocassins, les idées ne manquent pas, à vous de trouver celle qui correspond le mieux à vos objectifs.

Trouvez un emplacement pour ouvrir un magasin de chaussures

Une fois que vous avez décidé du type de magasin de chaussures que vous souhaitez ouvrir, il est temps de réfléchir à l’emplacement. 

Ce choix est important car il aura un impact direct sur le succès de votre entreprise.

L’emplacement dans une rue commerçante très fréquentée du centre-ville vous permettra d’obtenir un trafic important rapidement mais augmentera drastiquement votre loyer.

À l’inverse, une rue plus calme demandera plus d’efforts pour se faire remarquer, mais vous permettra d’économiser davantage sur le loyer.

Votre emplacement idéal pourrait être en centre-ville ou plus loin dans une zone plus industrielle lorsque vous ouvrirez un magasin de chaussures.

C’est à vous de voir où vous pensez être le plus efficace.

Choisissez la forme juridique de votre magasin de chaussures

Une fois que vous avez trouvé le local de votre futur magasin de chaussures, vous devez décider de sa forme juridique.

Le choix de la forme juridique de votre magasin est une étape essentielle car elle aura un impact sur le montant de l’imposition de votre entreprise, vos impôts personnels et votre responsabilité pour les dettes de l’entreprise en cas de faillite.

Cela dépendra de vos préférences et de votre situation personnelle (par exemple, le nombre de partenaires impliqués dans votre entreprise, le montant du capital initial dont vous disposez, etc.)

Il peut y avoir plusieurs formes juridiques, vous devez donc toutes les examiner attentivement avant de prendre votre décision.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article traitant des différentes formes juridiques et de leurs avantages respectifs.

Une fois que vous avez décidé du type d’entreprise que vous allez exploiter, vous devez vous enregistrer auprès de l’État pour mettre en place votre structure fiscale.

Équipement et personnel nécessaires pour ouvrir un magasin de chaussures

L’étape suivante de notre guide consacré à l’ouverture d’un magasin de chaussures consiste à examiner le personnel et l’équipement nécessaires pour gérer votre entreprise.

Outre la possibilité de rénover les locaux et les accessoires intérieurs, notamment les boîtes et les bancs pour essayer les chaussures, vous devrez également acheter des articles en stock.

En moyenne, les achats de chaussures représenteront l’équivalent de 60 % de votre chiffre d’affaires total (hors TVA). 

Prenez donc le temps de rechercher les bons fournisseurs et de trouver les termes de l’accord qui vous conviennent.

En ce qui concerne la main-d’œuvre, l’industrie de la chaussure est influencée par la saisonnalité. 

Il est donc logique que pendant les soldes d’été et la période de Noël, vous ayez besoin de plus de personnel pour faire face à une clientèle plus importante. 

De nombreux magasins de chaussures embauchent du personnel sur la base de contrats à durée déterminée ou à temps partiel, ce qui permet de répondre à ces demandes en cas de besoin.

Définissez un plan marketing pour votre magasin de chaussures

Il est essentiel de mettre en place un plan marketing solide avant d’ouvrir un magasin de chaussures, sinon vous risquez de gérer un magasin vide en permanence. 

Vous pouvez envisager des actions telles que l’organisation d’une fête d’ouverture pour promouvoir le nom du magasin et attirer les clients.

Également, pensez à créer un site web où vous pourrez raconter votre histoire à vos clients et présenter vos chaussures.

Mettez en place des programmes de fidélité et des remises pour fidéliser les clients. 

Enfin, lancez des campagnes promotionnelles ponctuelles, par exemple en distribuant des flyers avec des codes promotionnels.

Rédigez un business plan pour ouvrir un magasin de chaussures

Une fois que vous aurez rassemblé toutes les informations dans les sections précédentes, vous pouvez commencer à rédiger le business plan de votre magasin de chaussures. 

Un business plan se compose de deux éléments principaux :

Une prévision financière qui met en évidence la rentabilité potentielle d’un projet et le besoin de financement initial.

La partie rédactionnelle détaille votre projet, votre équipe, votre stratégie commerciale et vos objectifs à moyen terme.

Le plan d’affaires est le document qui vous servira à attirer les capitaux de la banque ou des investisseurs potentiels, vous devez donc le réalisez aussi parfaitement que possible.

Il est important de disposer d’un business plan solide pour obtenir des financements, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des professionnels afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

N’hésitez pas à profiter d’un accompagnement à la creation d’entreprise et ainsi augmenter les chances de succès de votre magasin de chaussures.

Tags :
Commerces
Share This :

Notre Recommandation Pour Votre Création d’Entreprise :

COUPON -15% : GIVEABOOST

Détails de l’événement :