Comment ouvrir une entreprise de nettoyage

ouvrir une entreprise de nettoyage

Vous avez un sens inné pour l’organisation et vous souhaitez ouvrir une entreprise de nettoyage ? Au premier abord cela peut sembler être une tâche simple, mais en réalité, il y a beaucoup de détails à prendre en compte pour assurer le succès de votre entreprise. 

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les différentes étapes pour ouvrir une entreprise de nettoyage, des démarches administratives aux astuces pour gérer efficacement votre activité. 

Prêt à vous lancer dans l’aventure de votre propre entreprise de nettoyage ? Alors nous vous invitons à lire ce qui suit sans plus tarder !

Faites vous-même le travail de nettoyage initial

Lorsque vous réfléchissez à la façon d’ouvrir une entreprise de nettoyage, il est envisageable de commencer par embaucher des employés si vous en avez les moyens, mais l’une des meilleures façons de démarrer engageant le moins de frais est de faire la plupart des travaux vous-même.

Après tout, vous devez apprendre à connaître le métier avant de pouvoir gérer l’entreprise dans sa globalité avec succès.

Afin d’obtenir vos premiers clients, appuyez-vous sur les recommandations de vos amis et de votre famille, de sorte que le bouche-à-oreille puisse vous aider à vous développer initialement.

En vous engageant à trouver et à travailler vous-même pour vos premiers clients, vous vous assurez non seulement de limiter les coûts mais également d’assurer une satisfaction la plus totale.

Au lieu d’investir de l’argent dans l’embauche, vous pouvez vous payer un salaire raisonnable tout en fondant les bases de votre entreprise.

En vous occupant vous-même de vos clients, vous vous forgerez une réputation positive et vous gardez le contrôle de l’image de votre entreprise de nettoyage.

Lorsque votre entreprise commencera à se développer, vous pourrez demander de l’aide pour les gros travaux de nettoyage. Vous pourrez décider d’externaliser le personnel pour servir les clients réguliers pendant que vous travaillez sur d’autres aspects de votre entreprise, ou bien vous pourrez directement embaucher du personnel interne.

Fixez un budget raisonnable pour votre entreprise de nettoyage

Parmi les questions que se posent de nombreux propriétaires potentiels d’entreprises de nettoyage, citons : puis-je lancer une entreprise de nettoyage sans argent ? Aurai-je besoin d’un prêt commercial ? Comment puis-je réduire mes dépenses ? Quelle est la bonne structure d’entreprise pour ce secteur ? 

La réponse logique est que cela coûte effectivement de l’argent, mais que cela peut être beaucoup moins cher que vous ne le pensez !

En effectuant vous-même la majeure partie du nettoyage, vous économiserez davantage d’argent, mais le budget ne se limite pas au nombre d’heures de travail. 

Après tout, vous devrez investir dans certaines fournitures pour que votre entreprise réussisse, ainsi que suivre et couvrir les frais d’entretien de votre véhicule et de son carburant.

Déterminez un budget raisonnable pour votre entreprise, incluant le remplacement des produits et de l’équipement si nécessaire. 

Incluez les coûts d’embauche et de paie dans l’équation si vous externalisez la main-d’œuvre, mais n’oubliez pas non plus que vous devez prévoir de l’argent pour les impôts et les assurances.

Estimer votre salaire horaire tout en essayent d’économiser de l’argent pour entretenir l’équipement et estimer les impôts à votre charge pour vous préparer à définir vos tarifs et votre rentabilité. 

Décidez des produits sanitaires à acheter

Pensez aux types de matériel et de produits de nettoyage dont vous avez besoin pour nettoyer les maisons et les entreprises de vos clients. 

Dans le cadre du coût initial à considérer pour ouvrir une entreprise de nettoyage, vous aurez besoin de solutions et de sprays de nettoyage, d’éponges et de produits nettoyants, de gants de protection, de serviettes jetables ou réutilisables, ainsi que les outils de nettoyage tels que des serpillières et des balais. 

Réfléchissez aux produits de nettoyage à acheter :

Utiliserez-vous de l’eau de Javel et d’autres nettoyants traditionnels avec vos clients, ou prévoyez-vous d’utiliser des produits écologiques ou d’autres produits “verts” ? 

Déterminez comment vous empêcherez la contamination croisée entre les domiciles des clients, que ce soit en utilisant du matériel jetable ou en adoptant des pratiques d’hygiène strictes, enfin planifiez vos achats d’équipement en conséquence afin d’ouvrir votre entreprise de nettoyage sereinement

Choisissez une identité pour votre nouvelle entreprise de nettoyage

Toute nouvelle entreprise de nettoyage doit se doter d’une identité, d’un nom et d’un logo.

Cela pourrait bien être la partie la plus ludique de la création d’une entreprise de nettoyage.

Vous pouvez utiliser un jeu de mots, une partie ou la totalité de votre nom, un surnom excentrique ou drôle, ou quelque chose basé sur votre emplacement ou le type spécifique de service de nettoyage que vous fournissez.

Si une autre entreprise a le même nom que vous, vous devez le découvrir dès que possible, n’hésitez pas à consulter le site de l’INPI à cet effet.

Les problèmes juridiques liés à l’utilisation du nom d’une autre entreprise, même si vous le faites par accident, peuvent vous coûter cher.

Choisissez la forme légale adaptée pour votre entreprise de nettoyage

Les deux options populaires pour les professionnels souhaitant ouvrir une entreprise de nettoyage sont la société à responsabilité limitée (SARL) et l’entreprise individuelle. 

Une société à responsabilité limitée réduit votre responsabilité en tant qu’individu et met plutôt les actifs de l’entreprise en danger. En revanche, une entreprise individuelle peut mettre vos actifs en danger si l’entreprise n’est pas rentable.

Vous devrez également déterminer si la législation vous oblige à souscrire une assurance commerciale, une assurance responsabilité civile ou d’autres protections. 

Travailler au domicile d’un client n’est pas toujours risqué, c’est pourquoi l’assurance commerciale peut vous protéger, vous et vos clients, si quelque chose tourne mal.

N’hésitez pas à profiter d’un accompagnement à la creation d’entreprise.

Commencez à commercialiser votre nouvelle entreprise de nettoyage

Le marketing est l’étape suivante dans l’apprentissage de la création de votre propre entreprise de nettoyage. Après avoir choisi un nom pour votre entreprise de nettoyage, soumis les permis et les documents de licence appropriés ainsi qu’acheté toutes vos fournitures de nettoyage, il est temps de trouver des clients. 

La commercialisation d’une entreprise de nettoyage peut être aussi simple que le bouche à oreille ou un peu plus complexe comme la publication d’une annonce dans votre journal local ou en ligne.

Vous pouvez imprimer des prospectus pour faire connaitre vos services, lancer un site web ou une campagne de mailing marketing.

Si vous avez déjà un ou deux clients, vous pouvez demander à des clients satisfaits de vous recommander. Vous pouvez même proposer des coupons ou des remises pour inciter les clients existants à vous recommander davantage.

Privilégiez le service à la clientèle

Le nettoyage est une tâche simple : vous enlevez la saleté et rendez la surface brillante. Mais lorsque vous faites le choix d’ouvrir une entreprise de nettoyage, vous choisissez également un rôle de service à la clientèle dans lequel vous devez faire passer les besoins de vos clients en premier.

Ce qui signifie être prêt à servir les clients existants dans leurs demandes, répondre rapidement aux demandes de service et en même temps assurer le suivi des clients pour garantir leur fidélité.

Pour gérer efficacement l’aspect technique de votre entreprise de nettoyage, il vous faut un moyen de communiquer avec vos clients.

Des outils tels que les services de messagerie vocale et de téléphonie, les comptes de messagerie, les sites web, les réseaux sociaux ou tous ces éléments combinés peuvent contribuer à améliorer la portée de l’entreprise et la satisfaction des clients, en particulier lorsque vous démarrez une entreprise. 

Restez organisé grâce à un logiciel de gestion pour un fonctionnement fluide

Faire le ménage, classer les permis et les documents administratifs, et réapprovisionner les fournitures de nettoyage peut prendre beaucoup de temps en tant que propriétaire d’une entreprise de nettoyage. 

Mais en plus de répondre à la demande des clients et de vous approvisionner en fournitures, vous devez suivre votre budget, contrôler les horaires des employés, traiter les factures des clients et enregistrer les informations pertinentes sur les comptes clients. 

Lorsque vous choisissez d’ouvrir une entreprise de nettoyage, un logiciel de gestion peut vous aider à organiser et à surveiller votre activité avec moins de stress qu’à l’ancienne avec la méthode stylo/papier.

Imaginez que vous essayez de conserver les horaires de vos employés ou entrepreneurs, les listes de clients, les notes de compte et les informations de paiement dans une seule feuille de calcul ? 

Cela devient très vite encombrant et déroutant, même avec des feuilles automatisées. Un logiciel tout-en-un élimine toute cette confusion.

Un logiciel de gestion d’entreprise de nettoyage professionnel permet également d’améliorer votre image grâce à des fonctions de demande d’avis, d’automatisation du marketing, d’enquêtes auprès des clients, etc. 

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