Quel budget pour ouvrir une entreprise de nettoyage

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budget pour ouvrir une entreprise de nettoyage
budget pour ouvrir une entreprise de nettoyage

Il est nécessaire de définir le budget nécessaire pour ouvrir une entreprise de nettoyage afin de pouvoir offrir une sélection de services dans des contextes variés : maisons, immeubles de bureaux, établissements médicaux, immeubles résidentiels commerciaux, etc. 

Dans chacun de ces espaces, il y a beaucoup à faire : désinfection, passage de l’aspirateur, dépoussiérage, passage de la serpillière, cirage, nettoyage des tapis, etc.

C’est votre chance de donner à vos clients un espace propre et frais à la maison et/ou au travail, tout en leur offrant une tranquillité d’esprit et plus de temps libre.

Mais lancer une entreprise de services de nettoyage nécessite de l’organisation et un peu d’argent pour démarrer votre activité. Voici ce que vous devez savoir avant de créer votre propre entreprise de nettoyage.

Nettoyage en zone résidentielle ou commerciale : influence sur votre budget pour ouvrir une entreprise de nettoyage

Les coûts initiaux (et votre business plan) varieront grandement en fonction du type de nettoyage que vous prévoyez de faire. En règle générale, le budget nécessaire pour ouvrir une entreprise de nettoyage résidentiel sera moins élevé, mais le potentiel de gagner plus d’argent avec le nettoyage commercial peut être plus lucratif avec des services supplémentaires tels que :

  • Le polissage et l’entretien des planchers
  • Le lavage des vitres
  • La stérilisation en profondeur
  • Service de conciergerie quotidien

Les entreprises de nettoyage peuvent facturer davantage pour ces types de services, mais ils nécessitent également des outils spéciaux, ce qui peut augmenter vos coûts initiaux.

De plus, il y a moins de concurrence dans le secteur résidentiel, car il y a plus de clients. Le nettoyage résidentiel se fait généralement le jour et le nettoyage commercial se fait généralement la nuit. Votre décision dépend en fait du budget dont vous disposez et du style de vie que vous souhaitez adopter.

Investir dans une franchise de nettoyage

Les franchises de nettoyage sont une solution populaire, et avec plus d’une douzaine de marques parmi lesquelles choisir, il y a beaucoup d’avantages en ce qui concerne les coûts initiaux. Certaines vous donnent même la possibilité de commencer depuis chez vous ou de travailler à temps partiel lorsque vous créez une entreprise.

Certaines franchises de nettoyage commencent avec un coût initial de 3 500€, tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 200 000€ et s’accompagnent d’un véhicule, d’un local et de toutes sortes d’équipements de pointe. 

Quels sont les avantages de certaines franchises ? Elles offrent une formation commerciale et industrielle sur la façon de gérer une entreprise ainsi que des informations détaillées sur les méthodes de nettoyage efficaces.

Coûts de lancement

Les rapports montrent que le budget moyen pour ouvrir une entreprise de nettoyage ou d’assainissement s’élève à 3 500€. Quels sont donc les facteurs qui entrent en ligne de compte dans ce prix ? Pour une entreprise de nettoyage à faible coût, vous pouvez vous attendre à payer ce qui suit :

  • Les licences et permis peuvent coûter de 100 à 500€ pour s’enregistrer en tant que société à responsabilité limitée.
  • L’équipement et les fournitures de nettoyage peuvent coûter entre 300 et 600€ à l’avance, selon le type d’équipement choisi. Cela peut inclure :
    • Des aspirateurs de haute qualité, qui peuvent coûter entre 200 et 300 €.
    • 10€ par pièce pour plusieurs solutions de nettoyage
    • 10€ pour un balai
    • 20€ pour une serpillière
    • 20€ pour un dépoussiérant
  • La publicité est la clé pour attirer et fidéliser des clients et coûtera entre 100 et 200€ pour le marketing via flyers et en ligne.
  • Les coûts de la main-d’œuvre sont un peu plus flexibles, en fonction du taux horaire et de votre nombre d’employés. 

Si vous voulez estimer le budget nécessaire pour ouvrir une entreprise de nettoyage, vous devez également prévoir de payer un prêt hypothécaire et une assurance adéquate. L’assurance peut aller de 350 à 8 000€ par an pour la couverture de la responsabilité civile générale d’une petite entreprise de nettoyage. Et pour une indemnisation supplémentaire des travailleurs si vous ou un employé se blesse, vous pouvez prévoir de payer 2 000€ de plus par an.

Les grandes entreprises de nettoyage commercial peuvent s’attendre à payer entre 8 000 et 12 000€ par an pour une couverture complète et obligatoire.

Coûts d’affiliation et d’assurance dans le budget nécessaire pour ouvrir une entreprise de nettoyage

Il peut être tentant de ne pas souscrire à une assurance pour votre entreprise de nettoyage, mais celle-ci est essentielle pour vous protéger en cas de problème. Cela réduit votre risque et peut même vous aider à développer votre entreprise – les clients veulent travailler avec des entreprises de nettoyage assurées et cautionnées ; cela les rassure dans leurs décisions commerciales.

Si vous débutez, il y a de fortes chances que vous ayez un budget limité à consacrer à des choses comme les cautionnements et les assurances. C’est toujours une bonne idée de faire les comptes et de voir combien votre entreprise peut se permettre de dépenser en assurance.

La bonne assurance pour les entreprises de nettoyage et la protection des employés impliquera probablement de choisir parmi plusieurs options pour couvrir les nombreux risques qui peuvent survenir lorsque vous nettoyez pour un client. Bien que vous puissiez penser qu’obtenir le montant minimum de couverture est une bonne idée, cela peut nuire à votre entreprise et à sa réputation à long terme.

Lorsque vous évaluez le coût de l’assurance quand vous lancez une entreprise de nettoyage, vous devez prendre en compte des éléments tels que :

  • Les dommages causés aux biens de tiers
  • La blessure d’un client
  • La blessure ou maladie d’un employé
  • L’accident de véhicule industriel
  • Le vol des employés

Selon la taille de votre entreprise au moment de sa création, il se peut que certains de ces facteurs ne soient pas liés ou, au contraire, qu’ils soient nécessaires pour maintenir votre entreprise à flot lorsque l’impensable se produit. Quoi qu’il en soit, la plus grande variable de votre budget pour ouvrir votre entreprise de nettoyage sera ce que vous déciderez d’investir dans votre assurance et vos couvertures.

Pensez à faire appel à un cabinet spécialisé afin de réaliser un prévisionnel comptable pour préparer le lancement de votre activité.

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