Sommaire

Réussir l’ouverture d’un cabinet dentaire

ouverture cabinet dentaire

Vous avez planifié l’ouverture d’un cabinet dentaire. Félicitations ! C’est une décision importante, et vous avez fait un excellent choix.

Cependant, ouvrir un cabinet dentaire n’est pas aussi simple que de décider d’en avoir un.

De nombreux facteurs entrent en jeu lors de la création de votre propre entreprise, notamment la recherche de financement et la planification des besoins en équipement.

Dans cet article, nous allons aborder ces sujets en détail afin que vous puissiez ouvrir avec succès votre propre cabinet dentaire !

Établir un business plan pour l’ouverture d’un cabinet dentaire

Vous devez élaborer et rédiger un business plan pour votre nouveau cabinet dentaire avant de l’ouvrir.

Ce processus vous aidera à clarifier vos objectifs et à déterminer si l’ouverture d’un cabinet dentaire est la bonne solution pour vous.

Il permet également d’établir un plan d’action pour démarrer, y compris le montant du financement nécessaire et l’endroit où trouver des investisseurs.

La première étape de la création d’un business plan réussi consiste à définir ce que signifie le succès pour le cabinet.

Votre définition du succès déterminera les paramètres à suivre, ainsi que les stratégies les plus efficaces pour atteindre ces paramètres.

La création de cette définition de la « réussite » au début du processus de planification permet de se concentrer et de clarifier tous les aspects du démarrage de l’entreprise.

De l’embauche des employés à l’établissement de relations avec les fournisseurs, les vendeurs, les sous-traitants, les clients et les patients, en passant par les coûts d’exploitation (loyers ou paiements hypothécaires pour les bureaux), jusqu’aux détails comptables.

L’ouverture d’un cabinet dentaire est un projet passionnant mais pour autant complexe, qui nécessite une planification minutieuse pour être couronné de succès. 

Il est important de disposer d’un business plan solide pour obtenir des financements, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des professionnels afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

N’hésitez pas à profiter d’un accompagnement à la creation d’entreprise et ainsi augmenter les chances de succès de votre cabinet dentaire.

Choisir un lieu pour l’ouverture d’un cabinet dentaire

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un emplacement pour l’ouverture d’un cabinet dentaire. Le premier est l’accessibilité ; l’entreprise doit être facilement accessible en voiture, par les transports publics et par les piétons.

Le deuxième facteur est la sécurité. Un environnement sûr peut contribuer à la fidélisation de la clientèle et au recrutement/à la rétention des employés.

Le troisième facteur est la proximité d’autres entreprises qui offrent des services ou des produits complémentaires (par exemple, des dentistes qui partagent des locaux avec des orthodontistes).

Cela permet aux clients d’avoir plus d’options lorsqu’ils recherchent des services dentaires tels que le blanchiment des dents ou les implants dans différents endroits d’une même ville ou d’une même région, tout en étant suffisamment proches les uns des autres pour pouvoir collaborer à des projets communs sans avoir à parcourir de longues distances entre leurs bureaux respectifs.

Quatrièmement, pensez à la commodité : si quelqu’un a besoin de faire quelque chose rapidement, il est important que cela ne soit pas situé hors de portée de son domicile car le transport coûte de l’argent qui s’accumule rapidement au fil du temps en fonction de la fréquence de ce genre de choses, alors assurez-vous que ce n’est pas trop loin de chez vous !

ouverture cabinet dentaire equipement

Déterminez l’équipement nécessaire pour l’ouverture d’un cabinet dentaire

Fauteuils dentaires

Un fauteuil dentaire est le siège dans lequel les patients s’assoient pendant qu’ils sont examinés, soignés et reçoivent un traitement dentaire. Le type de fauteuil que vous achetez déterminera son degré de polyvalence.

Par exemple, un fauteuil standard peut convenir à tous les âges et à tous les usages, mais si vous prévoyez d’avoir de jeunes enfants comme patients, un fauteuil dentaire pédiatrique sera plus approprié.

Les fauteuils dentaires existent dans de nombreuses formes, tailles et styles différents. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à ce qui convient le mieux à votre cabinet avant de faire un investissement.

Éclairage clinique

Ces appareils fournissent un éclairage direct de la cavité buccale du patient pendant les procédures dentaires. Ils sont disponibles sous forme d’halogène ou de LED ; les deux offrent un excellent éclairage à un prix abordable (comptez environ 200€).

Fauteuils d’examen

Les fauteuils d’examen sont disponibles avec ou sans accoudoirs. Faites attention à cela lorsque vous les achetez en ligne, car il peut y avoir des coûts supplémentaires associés à l’ajout de l’option que vous n’avez pas actuellement (comptez environ 100€).

Si possible, essayez les fauteuils d’examen avant de les acheter afin de vous assurer qu’ils sont suffisamment confortables une fois utilisés régulièrement par les patients qui visitent votre cabinet !

ouverture cabinet dentaire business plan

Identifiez les besoins en termes d’espace et d’aménagement

Besoins en espace

Les exigences en matière d’espace et de conception de votre cabinet dépendent en grande partie du type d’équipement que vous utiliserez, et du fait que vous pratiquiez ou non des opérations chirurgicales.

Par exemple, si vous envisagez d’acheter un fauteuil dentaire qui se convertit du sol à la table (FTO), cela nécessitera plus d’espace qu’un fauteuil dentaire traditionnel.

Le FTO nécessite suffisamment d’espace pour permettre au patient d’aller et venir entre la position assise et la position allongée sur la table.

Considérations relatives à l’aménagement de votre cabinet dentaire

Votre aménagement pour l’ouverture d’un cabinet dentaire doit également tenir compte de la façon dont les patients arrivent dans votre cabinet et de leur destination une fois à l’intérieur du bâtiment.

Par exemple, s’il n’y a qu’une seule entrée dans votre cabinet, tous les patients doivent passer par cette entrée pour atteindre leur destination dans le bâtiment (par exemple, la salle de consultation).

Vous pouvez choisir d’avoir plusieurs entrées dans différentes zones de votre cabinet afin que les gens n’aient pas besoin de passer par les bureaux des autres lorsqu’ils vaquent à leurs occupations quotidiennes (par exemple, la salle d’attente).

Fondateur de Give a Boost

Hugo MASSUCCI

Diplômé de SKEMA Business School, Hugo accompagne depuis 2019 plusieurs centaines d’entrepreneurs chaque année souhaitant s’implanter en Europe ou en Afrique. Son expertise en stratégie d’entreprise lui a permis d’obtenir des accords bancaires pour plus de 97% des porteurs de projet accompagnés.

Vous avez une question ?

Give a Boost est un cabinet de conseil spécialisé dans les stratégies d’entreprises et a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs dans leurs prises de décisions en amont de la création de leur société.

À propos
Give a Boost
16 rue de la digue,
59800 Lille
contact@giveaboost.fr
+33 6 23 40 05 90

© Give a Boost 2024 – Tous droits réservés – Mentions légales – Conditions générales – Politique de confidentialité

Vous n'êtes plus qu'à un clic
de votre guide !