Créer une société de production audiovisuelle

société de production audiovisuelle
société de production audiovisuelle

Vous avez pour projet de créer une société de production audiovisuelle mais vous ne savez pas par où commencer ? 

C’est tout à fait normal, la création d’une société de production audiovisuelle peut sembler intimidante au premier abord, mais en suivant les étapes appropriées et en planifiant soigneusement votre projet, vous disposerez de toutes les clés pour réussir.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer une société de production audiovisuelle étape par étape, en vous apportant des conseils pour lancer votre projet correctement et trouver des sources de financement.

Prêt à découvrir les secrets pour créer une société de production audiovisuelle réussie ? 

Que font les sociétés de production audiovisuelle ?

Les sociétés de production audiovisuelle créent tout type de film, y compris des longs métrages, des documentaires, des émissions de télévision et des clips vidéo.

Certaines entreprises se spécialisent dans un type ou une catégorie de films. Elles interviennent dans les phases de préproduction, de production et de postproduction d’un film.

Elles peuvent faire appel à leur propre personnel pour développer et produire du contenu original, ou bien être engagées pour produire des vidéos directement pour des clients.

Afin de créer une société de production audiovisuelle, il faut acquérir de l’expérience dans l’industrie cinématographique, rédiger un business plan convaincant et se constituer un véritable réseau. 

Nous avons composé un guide qui vous permettra en seulement 11 étapes de créer une société de production audiovisuelle correctement.

Identifier la niche sur laquelle vous souhaitez vous positionner avant de créer votre société de production audiovisuelle

Déterminez le type de vidéo que vous souhaitez produire par le biais de votre entreprise. 

Concentrez-vous sur le style et le genre que vous affectionnez, pour lesquels vous avez de l’expérience et que vous êtes en capacité de produire de manière qualitative. 

Par exemple, vous pouvez filmer un mariage, un événement spécial, une campagne publicitaire, un film indépendant ou un court-métrage en fonction du segment sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Avoir une identité cinématographique bien définie peut vous aider à décider des projets à produire et à être correctement identifier par vos clients potentiels.

En effet, elle peut vous aider à gagner des parts de marchés rapidement, car les clients ayant des besoins spécifiques recherchent souvent des entreprises spécialisées dans ce domaine. 

Lorsque vous maîtriserez votre niche et commencerez à développer votre activité, vous pourrez envisager d’étendre votre champ d’actions à d’autres genres.

Rédigez votre business plan pour créer une société de production audiovisuelle

Il est essentiel de présenter clairement votre vision et vos idées dans un document cohérent.

En outre, étant donné que de nombreuses banques, prêteurs, investisseurs et partenaires potentiels n’ont peut-être jamais travaillé avec une société de production audiovisuelle auparavant, il sera capital de préparer une présentation complète de votre concept.

Par conséquent, le business plan de votre société de production audiovisuelle est un excellent outil pour vous aider à développer votre réflexion et à convaincre vos investisseurs.

Vous l’aurez donc compris, les enjeux liés à la rédaction d’un business plan sont multiples. En effet, ce dernier doit être clair, concis et convaincant pour attirer les investisseurs et obtenir des financements. 

Un business plan se doit également d’être réaliste, basé sur des études de marché et des prévisions financières fiables afin de montrer que le projet est viable.

Créer une société de production audiovisuelle est un projet passionnant mais complexe, qui nécessite une planification minutieuse pour être couronné de succès. 

Il est important de disposer d’un business plan solide pour obtenir des financements, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des professionnels afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

N’hésitez pas à profiter d’un accompagnement à la creation d’entreprise et ainsi augmenter les chances de succès de votre société de production audiovisuelle.

Obtenez des financements pour créer une société de production audiovisuelle

De nombreuses personnes ont besoin d’un financement pour créer leur propre entreprise de production audiovisuelle.

Si vous disposez d’un business plan bien rédigé, vous pouvez l’utiliser pour demander un prêt ou une subvention pour petites entreprises.

Vous pouvez également approcher des investisseurs pour obtenir un capital de départ ou utiliser le crowdfunding pour lever des fonds.

Enregistrez officiellement votre entreprise

La constitution légale d’une société nécessite de nombreuses étapes, à commencer par le choix d’un nom.

Trouvez un nom qui reflète l’identité de votre entreprise et qui est facile à retenir. Faites une recherche en ligne sur le site de l’INPI pour vous assurer qu’il n’est pas déjà enregistré par une autre entreprise.

Pour faciliter la gestion des impôts sur les sociétés, des finances et des responsabilités diverses, envisagez de constituer votre entreprise en société à responsabilité limitée (SARL).

La plupart des nouvelles sociétés de production vidéo choisissent de s’organiser en tant que sociétés à responsabilité limitée, mais un avocat spécialisé dans les petites entreprises peut vous aider à déterminer ce qui est le mieux pour votre entreprise.

Également, si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article traitant des différentes formes juridiques et de leurs avantages respectifs.

Faites l’acquisition de votre équipement professionnel

Louez ou achetez l’équipement de base pour créer une société de production audiovisuelle.

Une grande partie des entreprises de ce secteur louent des caméras professionnelles, des systèmes de sonorisation, des éclairages et d’autres équipements de production. 

Il peut s’agir d’une option plus abordable pour ceux qui débutent dans le secteur. La location peut également être plus pratique si les caméras et la technologie vidéo que vous utilisez sont régulièrement mises à jour. 

Une fois que vous aurez identifié vos besoins, obtenu des contrats réguliers et disposé d’un certain capital, vous pourrez investir dans votre propre matériel.

Créez un site web et des comptes sur les réseaux sociaux pour votre activité

Créez un site web professionnel ou faites appel à un développeur pour en créer un afin que les gens puissent trouver votre entreprise en ligne.

Gardez le site simple mais informatif avec vos coordonnées, votre portfolio et une liste des services que vous proposez. 

Vous pourrez ajouter des éléments tels que des articles de blog, des listes de projets passés et des pages d’adhésion à l’équipe au fur et à mesure que votre entreprise se développera.

Assurez-vous que votre entreprise est également présente sur les réseaux afin de développer votre présence en ligne. 

Les réseaux sociaux peuvent constituer un portfolio virtuel de votre travail et un bon moyen d’interagir avec des clients potentiels et des professionnels du secteur.

Permettez aux gens de vous contacter directement par le biais des réseaux sociaux de votre entreprise afin de ne pas manquer d’opportunité.

La constitution d’une équipe est clé pour créer une société de production audiovisuelle

Lorsque vous ferez le choix de créer une société de production audiovisuelle, vous serez peut-être le seul employé. 

Le fait de disposer d’un réseau de vidéastes, de monteurs et de producteurs indépendants ou sous contrat peut vous aider à répondre aux besoins de vos clients tout en développant votre entreprise sans vous engager sur des frais fixes trop importants.

Pour gérer une société de production pleinement opérationnelle, soyez prêt à embaucher des employés pour s’occuper du développement, de la production, de la post-production et de la distribution. 

Vous pouvez également engager un comptable pour superviser les finances et la paie. 

Vous êtes plus susceptible d’embaucher des professionnels créatifs tels que des acteurs, des scénaristes, des réalisateurs, des directeurs de la photographie et des équipes de tournage sur la base de projets individuels.

Fixez les tarifs que vous pratiquerez

Effectuez des recherches sur les tarifs de vos concurrents afin de déterminer le bon prix pour votre travail.

Recherchez des producteurs et des entreprises dans des domaines équivalents et ayant une expérience similaire à la vôtre.

Soyez transparent et cohérent dans votre tarification afin que les clients sachent à quoi s’attendre et que vous proposiez une expérience transparente.

Comme les prix peuvent varier, envisagez des estimations pour différents types de projets ou formulez vos tarifs sous la forme de forfaits.

Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience et que vous saurez ce que les clients sont prêts à payer, vous pourrez ajuster ou augmenter vos prix.

Construisez votre portfolio

Créez un portefeuille de contenus que vous pourrez montrer à des investisseurs ou à des clients potentiels. 

Si vous êtes nouveau dans le secteur et avez peu d’exemples de travaux originaux, vous pouvez proposer de produire des projets gratuits comme des courts métrages ou des démos pour montrer votre potentiel et vos capacités de production vidéo. 

Incluez votre portfolio ou vos échantillons de travail sur votre site web et vos réseaux sociaux. 

Développez et mettez à jour votre portfolio à mesure que vous travaillez sur de nouveaux projets et que vous affinez votre identité visuelle.

Le réseau est très important pour créer une société de production audiovisuelle

Entrez en contact avec d’autres professionnels du secteur pour obtenir des clients indépendants, des recommandations, des collaborations et des contacts. 

Rendez-vous aux festivals de cinéma et aux événements du secteur pour rencontrer des gens du milieu. Inscrivez-vous dans les communautés de cinéastes en ligne et les groupes dédiés sur les réseaux sociaux. 

Rejoignez la chambre de commerce de votre ville qui est un réseau professionnel qui défend les intérêts des entreprises locales.

Faites la promotion de votre entreprise

Faites d’abord la promotion de votre entreprise de production vidéo pour la rendre célèbre dans la communauté. 

Vous pourrez commencer par distribuer des cartes de visite ou des brochures, faire de la publicité dans les journaux locaux.

Mais vous pourrez également simplement être actif sur les réseaux sociaux, rédiger des articles de blog et uploader votre travail sur des plateformes de vidéos en ligne.

Tags :
Communication
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